Bonjour Nicolas, pourriez-vous nous parler de votre parcours, et de ce qui vous a amené à créer NT Conseil-finances ?
Je suis diplômé d’une Grande Ecole de Commerce, titulaire de la certification AMF (Autorité des marchés financiers), détenteur de l’agrément CIF* (Conseiller en Investissement Financier), Courtier en assurance*, agent immobilier par la Carte T délivrée par la CCI de Paris.
J'ai commencé ma carrière en travaillant 10 ans dans la finance, comme gérant de fonds, chez AXA Investment Managers (AXA IM), Société Générale Asset Management (SGAM) et Allianz Global Investor (AGI).
La finance est un univers passionnant, mais parfois loin du quotidien et des problématiques des clients. J'ai voulu créer un cabinet généraliste, en mesure d'apporter un grand nombre de services et aux meilleures conditions. J’ai ainsi lancé NT Conseil-finances en 2018, cabinet de gestion de patrimoine & de conseil fiscal, pour mettre mon expertise et savoir-faire au service du patrimoine des particuliers et des dirigeants de PME.
Dans un monde financier en constante évolution, comment définiriez-vous l'état actuel du marché de la gestion de patrimoine en France ?
Il s'agit d'un marché à la fois très concurrentiel et à la fois très hétérogènes en termes de profil des conseillers, de conditions tarifaires et de services proposés.
Quels sont, selon vous, les défis les plus significatifs auxquels les conseillers en gestion de patrimoine doivent faire face aujourd'hui ?
Dans un contexte de besoin croissant de placements à long terme (retraite, préparation de revenus complémentaires, transmission etc.), l'adaptation à un environnement économique globalisé, qui change bien plus vite qu'auparavant, est un défi majeur pour les Etats, les entreprises et les investisseurs. Le monde est interconnecté. Ce qui se passe à un endroit du globe peut avoir des répercutions sur l'ensemble des marchés financiers. Les questions réglementaires, les problématiques liées à la transition écologique, la révolution de l'intelligence artificielle rendent les prévisions moins fiables que par le passé.
Comment évaluez-vous l'importance de la personnalisation des stratégies de gestion de patrimoine pour vos clients, et quelles méthodes utilisez-vous pour y parvenir ?
Spécialiste en gestion de patrimoine, l’objectif de NT Conseil-finances est d'aider à mettre en œuvre et concrétiser les projets d’investissement, d’optimisation fiscale et de préparation à la transmission. Le cabinet a sélectionné ses partenaires pour la qualité et la compétitivité de leur offre ainsi qu’en termes de frais et de coût.
NT Conseil-finances ne dépend d’aucun réseau, banque ou compagnie d’assurance. Les partenaires et solutions ont été sélectionnés en vue de vous proposer les produits les plus performants et adaptés à chaque situation.
A chacun sa problématique, ses aspirations, ses besoins. L’accompagnement de NT Conseil-finances s’inscrit dans le temps et sous le format qui vous correspond.
Grands amateurs de tableaux synthétiques sous Excel, nous personnalisons les analyses et propositions et adaptons nos supports en fonction de vos desseins et appétences.
Dans ce secteur très concurrentiel, comment vous différentiez-vous que ce soit en terme d'approche ou de tarification ?
Afin d’optimiser vos placements, le cabinet a fait le choix, pour tous ses clients, de proposer des conditions parmi les plus avantageuses du marché (pas de droits d’entrée, ni aucun frais de sortie, avantages sur les frais de gestion des contrats d’assurance vie, pas de droits de garde pour le cabinet sur les comptes titres etc.). Le cabinet vise par cela à fidéliser sa clientèle et apporter un accompagnement dans la durée. La recommandation de nos clients est ainsi le principal canal de rencontre de nouveaux prospects.
Comment envisagez-vous l'évolution du conseil en gestion de patrimoine dans les prochaines années, notamment en ce qui concerne les innovations technologiques et les changements réglementaires?
Les conseillers en gestion de patrimoine doivent s'orienter vers un positionnement généraliste, élargir leurs compétences pour avoir une vision globale des problématique de leurs clients (financière, immobilière, fiscale etc.) et accroître la diversification des placements. Les nouveaux outils digitaux doivent permettre de répondre aux mieux aux exigences de transparence, de communication et d'obligations réglementaires.
Avez-vous un message ou un conseil particulier à partager avec nos lecteurs, en particulier ceux qui s'intéressent à la gestion de leur patrimoine ou envisagent de faire appel à un conseiller ?
Le bon investissement est celui qui vous parle, celui avec lequel vous êtes à l'aise, celui auquel vous adhérez. N'investissez que sur des supports que vous comprenez.
Ayez différents horizons, selon différents objectifs (réserve de sécurité, apport pour un achat immobilier, études des enfants, préparation à la retraite etc.).
Au plaisir d'un échange pour échanger sur vos projets.